750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Fondant au chocolat et aux griottes

Publié par Hélène sur 10 Mars 2015, 13:11pm

Catégories : #Desserts chocolatés

Pour moi, l'un de mes dessert chocolaté préféré. La recette est un peu longue mais ça en vaut la peine. Mes parents l'avaient faite il y a une dizaine d'années. J'ai trouvé la recette en faisant du tri, je l'ai donc testé pour le Noël 2012 et retrouver ce goût exceptionnel. Je suis généreuse alors je vous en fais profité ;-)

Préparation : 40 min

Réfrigérateur : 24h

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 250 g de chocolat noir amer

- 4 œufs

- 150 g de beurre mou

- 50 g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 cl de crème liquide

- 500 g de griottes (si possible dénoyautées)

- 5 cl de kirsch

- feuille de menthe

- 1 orange non traitée

- 200 g de sucre en poudre

- 1 clou de girofle

- 1 pincée de cannelle

Préparation :

  • Lavez, équeutez, égouttez et dénoyautez les cerises. Brossez l’orange sous un filet d’eau tiède. A l’aide d’un couteau économe, prélevez le zeste, coupez-le en fines lanières. Mettez-les dans une petite casserole, couvrez d’eau froide et amenez à ébullition. Laissez bouillir 3 min. Versez les zestes blanchis dans une passoire et laissez égoutter.
  • Préparez un sirop avec 25 cl d’eau, le sucre en poudre, le clou de girofle, la cannelle, le jus d’orange et les zestes. Laissez bouillir 10 min sur feu doux, puis ajoutez les cerises et poursuivez la cuisson 5 min à frémissement. Retire les cerises avec un écumoire et faites réduire le sirop. Versez-le sur les griottes et laissez refroidir. Prélevez environ 50 g de cerises que vous incorporerez au fondant, laissez-les égoutter. Réservez les autres au frais.
  • Chemisez un moule à cake de film alimentaire en le laissant suffisamment déborder pour pouvoir le rabattre sur la préparation. Râpez le chocolat ou cassez-le en tout petits morceaux. Portez la crème liquide à ébullition, ôtez du feu et jetez-y le chocolat. Lorsqu’il est fondu, remuez au fouet pour lisser. En tournant, incorporez le beurre mou en petites parcelles, puis le kirsch et les griottes réservées (les 50 g de cerises).
  • Battez 4 jaunes d’œufs avec le sucre glace et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Mélangez-le délicatement à la crème au chocolat froide. Montez 2 blancs en neige ferme. Incorporez-les à la préparation, sans trop travailler, mais assez pour que le mélange soit homogène.
  • Versez aussitôt dans le moule. Lissez le dessus avec une spatule. Recouvrez la préparation avec le film qui dépasse et mettez au frais 24 heures. Le fondant va durcir au froid. Pour servir, retirez le clou de girofle de la compote de cerises. Renversez le moule sur une planche à découper et démoulez le fondant. Retirer le film. Coupez en tranches épaisses avec un couteau trempé dans l’eau chaude et essuyé entre chaque. Disposez les tranches sur des assiettes, entourez-les de griottes au sirop, décorez de feuilles de menthe et servez bien frais.
Fondant au chocolat et aux griottes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents