750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille et un Mets

Mille et un Mets

Cuisiner sucré, salé, épicé et même sucré/salé, c'est mon dada. Venez découvrir sur ces pages des recettes de tous les jours et celles pour les grandes occasions mais aussi de bonnes adresses de restaurants ou de lieux où j'ai dégusté de bonnes choses. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur ;-)


Cailles aux clémentines

Publié par Hélène sur 22 Mars 2015, 20:41pm

Catégories : #Sucré-salé, #Gibiers

Je suis solo la semaine mais je ne suis pas du genre à me laisser aller en cuisine. J'ai acheté des cailles, j'ai improvisé avec quelques idées piochées par ci, par là sur le net et me suis concoctée ce bon petit plat. A refaire sans hésiter!!!!

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 belles cailles

- 8 clémentines (ou 4 oranges)

- 2 échalotes

- 1 cuil. à soupe de Rhum

- 2 cuil. à soupe de Cointreau

- 4 cuil. à soupe de crème fraîche

- Huile + beurre (pour démarrer la cuisson)

- Sel & poivre du moulin

Préparation :

  • Pelez et hachez finement les échalotes. Pressez le jus de 5 clémentines, pelez les autres à vif, coupez-les en 4 puis chaque morceaux en 2 (pour les oranges, coupez de belles tranches).Retirez les pépins si nécessaire.
  • Faites chauffer le beurre + un filet d'huile -pour que le beurre ne noircisse pas- dans une cocotte et mettez-y les échalotes et les cailles, à cuire à feu doux pendant 25 min. A mi-cuisson, retournez-les et ajoutez le jus des clémentines (ou oranges).
  • Dès que les cailles sont cuites, mélangez le Rhum et le Cointreau, arrosez-les avec ce mélange et flambez-les en laissant les flammes s 'éteindre d'elles mêmes.
  • Mettez les morceaux de clémentine (ou tranches d'orange) à cuire dans la sauteuse à feu assez vif.Au bout de 3 min, retirez les cailles + clémentines puis réservez.
  • Ajoutez la crème fraîche dans la sauteuse, salez et poivrez. Laissez bouillir 2 à 3 min en fouettant doucement. Remettez les cailles et les oranges dans cette sauce pendant 3 min.
  • Accompagnez de riz Basmati, c'est encore meilleur...
  • Variante : Si vous n'avez pas ces spiritueux, vous pouvez les remplacer par 2 cuil. à soupe de Cognac et 2 cuil. à soupe de Grand Marnier.
Cailles aux clémentines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents